A la découvert du patrimoine céréalier | Passion céréales - Les céréales

A la découvert du patrimoine céréalier

© Moulin d'Andé
Moulin d'Andé (Normandie)

Les 15 et 16 septembre partout en France, près de 17 000 monuments ouviront leurs portes au public pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine.

 

Chaque année, ces journées offrent une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Au sein de ce patrimoine, les bâtiments céréaliers sont souvent les éléments agricoles les plus monumentaux. Une occasion de découvrir quelques-uns de ces sites céréaliers qui soulignent le puissant ancrage du travail du grain dans nos territoires. Des édifices qui constituent encore en grande majorité un un patrimoine vivant, même si l’évolution technique a pu en modifier l’utilisation.

Ce week-end, silos, greniers, moulins, fours à pain, brasseries, musées spécialisés... ouvrent leurs portes au public, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! 

>> Plus d'informations sur le site des journées du patrimoine.

 

***

A lire également sur lescereales.fr, plusieurs articles autour du patrimoine céréalier : 

Une visite guidée en 5 étapes pour découvrir une sélection de sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises.

Un éclairage tout particulier sur le patrimoine céréalier du Grand Est. A travers quatres circuits, sillonnez la région Grand Est ! Les céréales sont partout et surtout là où on ne les attend pas.

Un article pour mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers notamment l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui...

Le patrimoine est aussi dans notre assiette ! Des produits phares, des recettes secrètes, des savoir-faire, des traditions gourmandes… Autant d’éléments qui forgent et forment aujourd’hui un patrimoine culinaire céréalier unique.

 

D'autres articles du même auteur