Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.
Ce patrimoine « immatériel », nous devons le cultiver et le déployer. La vie moderne a éloigné le consommateur du produit et de son origine, et appauvri la dimension symbolique qui leur est liée. Aujourd’hui, nous ressentons l’envie de retrouver ces imaginaires et d’en composer de nouveaux grâce aux infinies possibilités offertes par le XXIe siècle – nouvelles formes de consommation, économies alternatives, communautés d’amateurs – porteuses d’opportunités pour tous les acteurs liés aux céréales et aux produits céréaliers.
Véritable moisson de plaisir à travers les goûts et les saveurs, les civilisations, les gestes et rituels de dégustation, Intercéréales vous invite à rencontrer des personnalités d’exception pour un passionnant «Voyage dans l’imaginaire des céréales ».