Qu’est-ce que l’alpiste ?
L’alpiste est une céréale de la famille des Poacées que l’on peut trouver sous l’appellation de millet long, blé des Canaries et aussi alpiste des Canaries
. Cette céréale marginale est utilisée en alimentation animale pour nourrir les oiseaux de volière et les volailles. La tige est également récoltée pour servir de fourrage. Issue des climats chauds, elle ne craint ni la chaleur ni la sécheresse.
Comment pousse l’alpiste ?
L’alpiste est une plante annuelle qui ne vit qu’entre 3 et 5 mois selon les latitudes où elle est cultivée. Craignant le froid, il faut attendre des températures au-dessus de 4°C de moyenne, soit à partir de mars pour semer. Les feuilles d’alpiste sont longues et étroites, striées de vert et blanc. Les tiges sont droites et mesurent entre 40 cm et 90 cm de hauteur. À leurs extrémités se trouvent les épis d’alpiste de forme ovale, tels de petits plumeaux où les épillets contenant les graines se retrouvent très serrés. Panaché de vert et de blanc, les champs d’alpiste se distinguent par leur élégance.
Pour en savoir plus sur la culture de l'alpiste, lire le dossier "L'alpiste"
Comment reconnaître une graine d’alpiste ?
Les graines d’alpiste sont de très petites tailles, aplaties et luisantes. De formes allongées et pointues sur les deux bouts, elles s’apparentent aux graines de lin mais avec une taille deux fois plus petite.
Existe-t-il plusieurs variétés d’alpiste ?
Ces dernières années, des sélectionneurs se sont intéressés à l’alpiste et ont sélectionné des variétés sans poil (dites glabres). En 2016, l’alpiste glabre a été décrétée comme aliment santé au Canada et aux Etats-Unis, pour une consommation humaine. Son usage commence ainsi à rentrer dans l’alimentation humaine, grâce à ses bénéfices pour la santé. Par ailleurs, il est très ponctuellement utilisé comme plante de couverture des sols.
Quels sont les atouts nutritionnels de l’alpiste ?
En comparaison avec les céréales communes, l’alpiste possède un taux de protéines plus élevé autour de 20% (soit deux fois plus qu’un blé tendre). Un autre élément intéressant d’un point de vue nutritionnel est sa teneur en tryptophane : un acide aminé essentiel que notre corps ne sait pas produire et qui doit donc être apporté par l’alimentation. Il est le précurseur de la sérotonine, de la mélatonine et rentre dans les mécanismes de synthèse des protéines de notre corps. Les graines d’alpiste sont également bien pourvues en acides gras, notamment les omégas 6 et 9.
Comment l’alpiste est-il transformé ?
Les graines d’alpiste sont écrasées et moulues en farine dans le cadre d’une utilisation alimentaire. Pour les oiseaux, elles sont consommées telles quelles.
L’alpiste contient elle du gluten ?
La graine d’alpiste ne contient pas de gluten, ce qui en fait une céréale de choix pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladies cœliaques.
Comment cuisiner avec de l’alpiste ?
La farine d’alpiste peut être utilisée dans la fabrication de pain plat (du fait de l’absence de gluten) ou de gâteaux secs. Elle se mélange facilement à d’autres farines pour tout type de recettes.
Quelle est l’origine géographique de l’alpiste ?
C’est une céréale Méditerranéenne, que l’on retrouve naturellement sur les Îles Canaries ou à Malte. Aujourd’hui, l’alpiste est cultivée au champ en Italie, en Espagne et dans le sud de la France mais également sous des latitudes plus hautes comme au Canada, qui est le premier pays producteur et exportateur d’alpiste.