L’amarante, de quoi s’agit-il ?
L’amarante est une plante de la famille des Amaranthacées. Peu cultivée voire pas du tout en France, son origine d’Amérique Latine, en fait une plante qui apprécie la chaleur et qui peut résister à la sécheresse. L’amarante arbore avec panache, des épis dressés ou retombants de couleur rouge, appelés parfois queue de renard. Son nom provient d’ailleurs du grec amaranthos qui signifie « ceux qui ne se fanent jamais », du fait que les épis d’amarante gardent leur splendeur même après la récolte.
Comment se développe l’amarante ?
L’amarante est une espèce herbacée annuelle qui présente des tiges ramifiées avec des feuilles vertes assez larges selon les variétés. Également arbustive, elle peut monter jusqu’à 3m et être ainsi utilisée comme plante ornementale dans les massifs et les jardins. Cependant, elle peut vite devenir envahissante sachant que ses épis produisent de nombreuses petites graines qui se sèment facilement au vent. L’amarante est semée en avril, quand il n’y a plus de risque de gelée. Sa croissance est rapide et l’amarante produit des fleurs de juillet jusqu’en octobre.
Comment reconnaître une graine d’amarante ?
La graine de de l’amarante ressemble à celle du quinoa. Elle est petite, ronde de couleur jaune claire.
Existe-t-il plusieurs variétés d’amarante ?
L’amarante regroupe plus d’une soixantaine de variétés. Certaines sont cultivées pour leurs graines pendant que d’autres sont considérées comme des adventices lorsqu’elles poussent spontanément dans un champ. C'est une mauvaise herbe très répandue dans les cultures d'été.
Quels sont les apports nutritionnels de l’amarante ?
L’amarante présente des qualités nutritionnelles proches des céréales courantes, avec un taux de protéines un peu plus élevé que le blé tendre. C’est une source d’acides aminées essentiels comme la lysine, de vitamines du groupe B et elle contient également une forte teneur en Calcium.
Pour en savoir plus sur la culture de l'amarante, lire le dossier "L'amarante"
La graine de d’amarante est-elle transformée ?
Après la récolte, les graines d’amarante peuvent être écrasées en farine. On peut également les consommés sous forme de graines cuites.
Quelle recette avec de l’amarante ?
La graine d’amarante se consomme cuite et se cuisine dans des plats en mélange avec des pâtes, de la semoule, du riz… Apportant de l’épaisseur, elle peut être ajoutée à des sauces, des smoothies ou des porridges. Dans certains pays, on consomme également les feuilles d’amarante à la manière des épinards.
Voici une idée de plats alliant la semoule de blé et l’amarante, un taboulé d’amarante aux pois chiches et courgettes :
Et pour les papilles sucrées, une recette de cheesecake aux agrumes avec de l'amarante.
Trouve-t-on du gluten dans l’amarante ?
Non, l’amarante ne contient pas de gluten. Elle convient aux personnes intolérantes à cette protéine.
Quelle est l’origine de l’amarante ?
L’amarante a été pendant des siècles, l’alimentation principale des civilisations Aztèque, Inca et Maya. Originaire ainsi de l’Amérique centrale, elle a longtemps été considérée comme une plante sacrée « symbole d’immortalité ». Cependant sa culture fut abandonnée au XVème siècle avec l’arrivée des colons espagnols. C’est depuis les années 70, que la culture d’amarante a repris notamment aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique centrale, son berceau d’origine, ainsi qu’en Asie et au Kenya.