Le chia est-elle une céréale ?
Non, le chia est ce qu’on appelle une pseudo-céréale par le fait que l’on consomme ses graines à la façon des céréales. Elle appartient à la famille des Lamiacées et ressemble de loin à de la lavande, de la sauge ou de la menthe, qui appartiennent à la même famille. Son nom scientifique est Salvia hispanica.
Comment le chia pousse-t -il ?
La chia est une plante annuelle à la croissance rapide pouvant atteindre jusqu’à 1m de hauteur. En tant que culture de printemps, le chia est semé début mai. De nature rustique, il s’adapte aux conditions difficiles et résiste à la chaleur, aux maladies ainsi qu’aux parasites. Sa floraison est resplendissante puisque le chia arbore de petites fleurs bleus, blanches ou violettes. La récolte se fait en septembre, lorsque les dernières fleurs sont fanées. Aujourd’hui, le chia est cultivé en France depuis 2017. La filière « chia de France » s’est développée permettant aujourd’hui à cette plante d’être cultivée sur déjà près de 1 000 hectares en culture biologique.
A quoi ressemble une graine de chia ?
La graine de chia mesure moins de 1 mm de diamètre. Cette toute petite graine est plutôt arrondie et peut être noire, grise ou blanche selon les variétés de chia cultivées.
Existe-t-il plusieurs variétés de chia ?
Il existe peu de variétés de chia. En effet, 90 % de la production mondiale de chia correspond à la variété Salba, brevetée par une entreprise américaine pour en développer la culture en Amérique du Sud et principalement au Pérou. En France, une nouvelle variété a été mise au point afin que le chia puisse s’adapter aux conditions climatiques de notre territoire.
Pour en savoir plus sur la culture du chia, lire le dossier "Le chia"
Quels sont les bienfaits du chia ?
Les atouts nutritionnels du chia sont nombreux, ce qui rend cette graine attrayant pour de nombreux consommateurs. En langue Maya, chia signifie « rendre fort », ce qui en dit long sur les effets nourrissants et énergisants des graines de chia. Le chia est tout d’abord très riche en oméga 3 (alpha – linolénique), un acide gras trop rare dans notre alimentation et qu’il convient de rééquilibrer par rapport à notre consommation d’oméga 6. Le chia est également bien pourvu en fibres, en protéines, en calcium, potassium et magnésium ainsi qu’en 9 acides aminés essentiels.
Comment sont transformées les graines de chia ?
Les graines de chia sont soient consommées telles quelles, soient écrasées en farine, soient pressées pour extraire l’huile de chia.
Comment consommer le chia ?
Les graines de chia sont consommées entières, par exemple soupoudrées sur un plat, une tartine ou une soupe. Lorsqu’elles sont trempées, les graines de chia ont une particularité : elles gonflent au contact de l’eau grâce au mucilage qui les entoure. De ce fait, le chia peut jouer un rôle rassasiant et coupe faim mais aussi liant. Dans certaines recettes, le chia peut même remplacer un œuf grâce à sa forte teneur en protéines. Son goût neutre lui permet de passer un peu partout sans dénaturer la recette.
La farine de chia est souvent mélangée aux farines classiques dans de nombreuses recettes permettant d’épaissir la préparation notamment pour des crêpes ou des gaufres. Sous forme d’huile, le chia assaisonne parfaitement les salades. Enfin, Les feuilles de chia sont également comestibles et peuvent être mélangées à de la salade ou broyées dans un smoothie plein de vitalité.
Le chia contient-il du gluten ?
Les graines de chia sont naturellement sans gluten. Cette pseudo-céréale trouve de plus en plus sa place dans les repas des personnes intolérantes au gluten, et pas seulement.
D’où vient le chia ?
Le chia est originaire du Mexique, où il était cultivé par les Aztèques. Il trouvait sa place aussi bien dans l’alimentation des civilisation précolombiennes que dans les pratiques de soin pour ses vertus médicinales. Le chia constituait d’ailleurs la base de l’alimentation en complément du maïs et du haricot. Mais la colonisation espagnole du XVème siècle lui a valu le même sort que pour l’amarante : une interdiction d’en produire. Il a fallu attendre les années 1990, pour que le chia soit de retour dans les cultures notamment en Amérique latine.