Histoire et origine de la pizza Margherita
C’est une demande inattendue qui arrive à l’établissement de Raffaele Esposito, en ce mois de juin 1889. Le pizzaiolo est réputé pour la qualité de sa cuisine. Aussi, lors de leur passage dans la ville de Naples où le chef est installé, le roi d’Italie Humbert Ier et sa femme Marguerite de Savoie font savoir qu’ils souhaitent déguster sa spécialité : la pizza.
Raffaele Esposito décide alors de confectionner une pizza spéciale, aux couleurs du drapeau italien. Les feuilles de basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc, la tomate pour le rouge. Dans le même temps, il donne à ce mets le nom de la reine, Margherita. Les souverains apprécieront le plat, ce qui lui garantira une renommée et une diffusion bien au-delà de la ville de Naples. La success-story de la pizza Margherita pouvait débuter. Elle est aujourd’hui l’un des plats les plus connus à travers le monde.
Bœuf Wellington : origine & histoire secrète
Comme la spécialité napolitaine, nombre de délices salés confectionnés à partir de céréales ont leurs secrets. Et il faut bien souvent plonger dans l’histoire, et parfois dans certaines légendes qui les entourent, pour en percer les mystères. De quoi, par exemple, la recette du bœuf Wellington est-il le nom ? Ce filet de bœuf, associé au foie gras, est cuit à l’étouffée dans une pâte feuilletée.
Boeuf Wellington - Image par Chanwit Voraakan de Pixabay
Cette merveille de la charcuterie pâtissière est originaire d’outre-Manche et est liée à l’une des grandes figures de l’histoire britannique, Arthur Wellesley, duc de Wellington. L’homme a été un militaire de renom, vainqueur en 1815 de la bataille de Waterloo face à Napoléon, puis Premier ministre du Royaume-Uni. Le lien avec le bœuf et la pâte feuilletée ? Comme souvent, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’origine du nom du plat.
L’une d’elle voudrait qu’il ait été baptisé ainsi en hommage au duc. Une autre explique que Wellington adorait déguster des filets de bœuf, des champignons et des truffes cuits en croûte. Enfin, autre possibilité : le bœuf aurait été baptisé ainsi en raison de la forme du plat dans lequel il était cuit. Une forme qui rappelait fortement celles des bottes du militaire.
Histoire secrète du couscous à la table de Grandgoussier
Le couscous a, lui aussi, son histoire. Une riche histoire qui s’étend sur plusieurs millénaires. Au cours des siècles, ce plat maghrébin qui célèbre le blé dur a notamment réussi à s’implanter en France avec succès. A tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plats préférés des Français. Comment a-t-il pris toute sa place au cœur des habitudes alimentaires hexagonales ? La littérature nous montre qu’il est connu de manière précoce. Dans Gargantua, paru dans la première moitié du XVIe siècle, François Rabelais décrit un souper organisé par Grandgoussier, où l’on trouve « force coscossons et renfort de potages ». L’auteur aurait entendu ce mot en Provence. Le plat n’est pas encore répandu en France, mais, déjà, son nom circule.
C’est durant la seconde moitié du XIXe siècle qu’il va véritablement faire son entrée sur les tables, en lien notamment avec la colonisation, comme en atteste des livres de recettes. Le XXe siècle le consacrera comme un plat populaire, tout particulièrement après la décolonisation et le retour des pieds-noirs d’Afrique du Nord. De quoi favoriser la production de semoule de blé dur en France.