Salade Caesar
10.05.2021 | Par LES CÉRÉALES
© Passion Céréales / Céline Brisset
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 8 personnes
- Temps de cuisson (min) : 0mn
- Temps de préparation (min) : 25mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- la chair blanche d’un beau poulet roti
- 1 baguette ou 2 ficelles de la veille
- 3 salades romaines ou 8 sucrines
- 100 g de parmesan fraichement râpé
- 100 g de parmesan en copeaux
- 1 dizaine de tranches de poitrine fumée grillée
- 2 gousses d’ail
- 6 filets d’anchois au sel
- 2 jaunes d’oeufs
- le jus d’un citron
- huile d’olive
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Coupez le pain en rondelles, frottez-les avec une gousse d’ail coupée en deux, versez quelques gouttes d’huile d’olive et faites-les dorer 3 minutes, en secouant et/ou en les retournant au milieu de la cuisson. Réservez.
- Dans un mini robot, écrasez l’autre gousse d’ail avec les anchois, ajoutez le jus de citron, puis les jaunes d’œufs, et battez avec un petit fouet. Versez tout doucement l’huile en battant toujours afin d’émulsionner et monter la sauce.
- Ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien.
- Pour servir, mettez le poulet, la poitrine grillée, les feuilles de salade, le parmesan en copeaux, les croûtons et la sauce dans des bols et laissez chacun se servir comme il le souhaite.
L'astuce de Trish Deseine
Pour éviter des débats de puristes et plaire aux gouts de tout le monde, j’aime bien présenter tous les éléments sépares, puis laisser choisir les uns et les autres.
Toute une histoire
La légende raconte qu'il y a plus de 1400 ans, un jeune homme du nom d’Honoré annonça sa décision de devenir prêtre à sa nourrice qui était en train d'enfourner du pain. Cette dernière connaissant le tempérament peu sérieux du jeune homme, lui aurait aussitôt répondu, « et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Cependant quelle ne fut pas sa surprise, lorsque devant ses yeux ébahis, sa pelle se mit à verdir.
L'évêque Honoré mourut le 16 mai 600. Aujourd’hui devenu le saint-patron des meuniers et des boulangers, on fête tous les 16 mai Saint-Honoré et le pain.
Pour aller plus loin :