Recette
Pets de nonnes - beignets au blé tendre
20.09.2019 | Par LES CÉRÉALES
Pets de nonnes
© Menu Fretin / Passion Céréales
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps de cuisson (min) : 5mn
- Temps de préparation (min) : 35mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 50 g de sucre
- huile de friture
- sucre glace
- parfum au choix : zeste de citron, fleur d’oranger…
Préparation
- Faîtes chauffer le lait avec le sucre et le beurre.
- Ajoutez la farine hors du feu et en une seule fois, et mélanger au robot jusqu’à ce que la pâte se dessèche. Débarrasser ensuite dans un grand saladier.
- Ajoutez les oeufs un à un jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Ajoutez, si vous le souhaitez, le parfum choisi.
- Faîtes chauffer l’huile de friture. Formez des petites boules de pâte et plongez-les dans l’huile à 170 °C (attention : elle doit absolument rester entre 160 °C et 170 °C tout au long de la cuisson) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez les choux une fois cuits et placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de graisse.
- Dégustez les pets-de-nonne tièdes et saupoudrés de sucre glace.
Toute une histoire
Ces beignets soufflés sont originaires, selon la légende racontée par Fulbert-Dumonteil, de l’Abbaye de Marmoutier près de Tours. Une jolie jeune nonne du nom d’Agnès, dotée "de merveilleuses aptitudes gastronomiques", fut chargée de préparer avec l’abbesse les festivités de la Saint-Martin. Quand tout à coup, "un bruit étrange et sonore, semblable à un gémissement d’orgue, vint frapper de stupeur l’oreille indignée des bonnes soeurs". La nonnette, de qui provenait ce bruit, honteuse et tremblante, fit tomber par mégarde un morceau de pâte dans une marmite de graisse chaude. La pâte gonfle et dore, ressemble à un globe d’or… On goûte. "Quel gâteau ! Quelle merveille !"