Crème glacée au pain au levain sans turbine
16.08.2021 | Par Trish Deseine
© Passion Céréales / Céline Brisset
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps de cuisson (min) : 5mn
- Temps de préparation (min) : 25mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- 75 g de miettes de pain grillé
- 60 g de sucre brun
- 4 œufs (les blancs séparés des jaunes)
- 1 cuillère à soupe de whisky
- 300 ml de crème fleurette fraiche
- 75 g de sucre glace
Préparation
- Préchauffez le four à 200 °C ou le gril du four. Mélangez les miettes de pain avec le sucre et étalez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.
- Faites-les griller 5 minutes environ en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient foncées et caramélisées – mais ne les brûlez pas ! Sortez du four et laissez refroidir.
- Montez les blancs en neige.
- Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le whisky puis ajoutez-les délicatement aux blancs d’œufs en neige.
- Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.
- Mélangez ensuite la crème et les miettes caramélisées avec les œufs.
- Versez dans un grand plat ou une boîte hermétique et mettez au congélateur 4 heures au moins avant de servir.
Toute une histoire
Le secret du levain réside dans un processus naturel : la fermentation. Le mélange de farine et d’eau favorise le développement de micro-organismes. Cette culture de bactéries et de levures permet d’engager un phénomène fondamental : la transformation, du glucose en éthanol (alcool) et en dioxyde de carbone. Une transformation similaire à celle observée lors du passage du raisin en vin ou du moût en bière. Dans le cas du pain, le gaz va jouer un rôle clé : il permet aux alvéoles présentes dans la pâte de grossir et au pain de prendre progressivement son volume.
Pour aller plus loin :
Cette recette est issue livre "Succulentes céréales".
Riches en fibres alimentaires, en protéines végétales et en glucides complexes, les céréales – avoine, blé dur, blé tendre, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin et seigle – permettent d’associer santé et gourmandise. À travers les quatre-vingts recettes originales de cet ouvrage, Trish Deseine nous démontre l’immense champ des possibilités culinaires offertes par les céréales. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, en salé ou en sucré, Trish Deseine nous invite à partager ses recettes aux céréales, entre voyage culinaire, nostalgie irlandaise et tradition française. Régalez-vous !