Pavlova chantilly au pain d’épices et cerises griottes
07.03.2019 | Par Menu Fretin
Pavlova chantilly au pain d’épices et cerises griottes
© Passion Céréales
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps de cuisson (min) : 120mn
- Temps de préparation (min) : 150mn
- Céréale principale : Blé
Ingrédients
- 1 bocal de cerises à l’eau-de-vie.
- 12/18 tranches de pain d’épices (selon la taille) pour les étoiles.
Pour les meringues :
- 300 g de sucre cristallisé
- 150 g blancs d’œufs
Pour la chantilly :
- 100 ml de crème fleurette entière
- 20 g de sucre glace
- 2 tranches de pain d’épices
Préparation
- Préchauffez le four à 200 °C. Étalez le sucre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 8 minutes jusqu’à ce que le sucre soit chaud et commence à fondre.
- Pendant ce temps, mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot. Quand le sucre est presque prêt, mettez en route le robot à vitesse rapide pendant une minute ou deux, le temps que les blancs commencent à mousser. Versez délicatement le sucre chaud dans les blancs et continuez de mélanger environ 10 minutes, le temps que la meringue refroidisse et devienne brillante.
- Baissez le four à 110 °C. Disposez le mélange en grosses cuillerées sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Les meringues doublent de volume à la cuisson. Enfournez environ 2 heures en surveillant qu’elles ne colorent pas. Quand elles sont sèches et encore un peu humides sur le dessous, vous pouvez les sortir et les laisser refroidir.
- Réalisez la chantilly en fouettant le crème fleurette et le sucre glace. Faites griller 2 tranches de pain d’épices, laissez-les refroidir et mixez-les. Passez cette poudre au tamis et quand la chantilly commence à prendre, incorporez la poudre de pain d’épices.
- Découpez à l’emporte-pièce des étoiles dans les tranches de pain d’épices préalablement grillées. Au dernier moment, cassez le dessus des meringues, les remplir de chantilly et déposez délicatement les cerises à l’eau-de-vie et les étoiles en pain d’épices. Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.
La petite histoire :
Ce dessert meringué doit son nom à une ballerine russe, Anna Matveïevna Pavlova (1882–1931), mais son inventeur reste méconnu. L’origine du pain d’épices est, elle aussi, mystérieuse car elle remonte à l’antiquité.