Recette
Sabayon à la bière
08.03.2019 | Par Benoît Bordier
Sabayon à la bière
© Menu Fretin
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps de cuisson (min) : 9mn
- Temps de préparation (min) : 15mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- 8 jaunes d’oeufs
- 120 g de sucre
- 20 cl de bière blanche
Préparation
- Fouettez le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Placez le saladier au-dessus d’une casserole d’eau bouillante afin de cuire doucement la préparation au bain-marie, en ajoutant la bière en mince filet.
- Fouettez sans cesse jusqu’à épaississement. Fouettez encore quelques minutes hors du feu pour refroidir et servez tiède ou froid.
- Se déguste avec des biscuits ou des fruits frais.
La petite histoire
« Sabayon » est l’altération du mot italien « Zabajone ». Un sabayon est composé de jaunes d’oeuf frais, de sucre, de vin et de quelques aromates que l’on fait cuire en battant pour le faire épaissir. Le sabayon peut se consommer chaud ou froid. Dans cette recette, nous avons remplacé le vin par de la bière blanche qui donne au sabayon une saveur et une longueur en bouche exceptionnelles.
Pour aller plus loin
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - automne/hiver" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - printemps-été".
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.