Recette
Clafouti aux pruneaux
07.03.2019 | Par Benoît Bordier
© Menu Fretin
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps de cuisson (min) : 45mn
- Temps de préparation (min) : 75mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- 36 pruneaux dénoyautés
- ¼ de litre de lait
- 80 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de beurre fondu
Préparation
- Mélangez les oeufs, le sucre et le sel jusqu’à blanchiment. Ajoutez le beurre fondu refroidi, le lait et la farine tamisée en mélangeant bien à chaque ajout.
- Disposez les pruneaux dans le fond d’un plat allant au four, préalablement beurré et fariné. Versez le flan sur les pruneaux en veillant bien à ce que la répartition des fruits soit homogène. Faites cuire environ 45 minutes à 180 °C. Dégustez froid.
- Vous pouvez varier les fruits en fonction des saisons : cerises, abricots, quetsches.
La petite histoire
Edmond Richardin qualifiait à juste titre en 1913 le clafouti d’ « immortel et populaire » dans l’Art du bien-manger. Le clafoutis tire son nom du mot clafir ou claufir (fixer avec des clous) associé au mot foutre (parsemé, rempli de). En effet, il est d’usage de garnir la pâte à clafouti de fruits en grande quantité : cerise, poire, pruneaux, etc. Au sujet des pruneaux, il fut un temps où les pruneaux les plus réputés venaient de Tours. Aujourd’hui, ce sont ceux d’Agen qui tiennent le haut du pavé.
Pour aller plus loin
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - automne/hiver" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - printemps-été".
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.