Recette
Polenta
07.03.2019 | Par Benoît Bordier
Polenta
© Passion Céréales
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 4 personnes
- Temps de cuisson (min) : 5mn
- Temps de préparation (min) : 5mn
- Céréale principale : maïs
Ingrédients
- 140 g de polenta
- 500 g d’eau
- 20 g beurre
- 100 g de crème liquide
- 40 g parmesan râpé
- 250 g de purée de carottes (carottes cuites à l’eau et mixées) ou 250 g de purée d’épinards (même principe)
Préparation
- Faites bouillir l’eau et le beurre puis versez en pluie la polenta. Cuisez 5 minutes à feu doux en mélangeant sans cesse. Gardez la assez souple en la détendant avec un peu de crème.
- Une fois cuite, mélangez la polenta avec les différentes purées.
- Vous pouvez mélanger la polenta avec de la courgette, du potiron, du céleri rave ou du chou-fleur ; c’est une manière d’assaisonner la polenta sans y ajouter d’épices. Le goût de la polenta restera présent.
- Vous pouvez y ajouter un peu de parmesan, un peu de brunoise de carotte, de feuilles d’épinard et de la crème muscade.
La petite histoire
La polenta était dans l’Antiquité une bouillie préparée à base de farine d’orge. Plus tard, c’est en mélangeant millet et froment qu’on la réalise. La polenta a donc existé bien avant l’introduction du maïs en Europe. Le « blé turc », comme on appelle également le maïs, est introduit en
Savoie vers le milieu du xviie siècle.
Pour moderniser la traditionnelle polenta, nous l’avons associée à différentes purées de légumes faisant ainsi varier goûts et couleurs.
Pour aller plus loin
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - printemps-été" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - automne/hiver" .
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.