Recette
Lasagnes de légumes d'été
16.06.2021 | Par Trish Deseine
© Passion Céréales / Céline Brisset
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 8 personnes
- Temps de cuisson (min) : 60mn
- Temps de préparation (min) : 90mn
- Céréale principale : Blé dur
Ingrédients
- 500 g de pâtes à lasagnes
- 2 gros poivrons rouges
- 3 courgettes
- 2 aubergines épluchées
- 160 ml d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- sel et poivre
- 250 g de ricotta
- 200 g de mozzarella
- 200 g de parmesan frais râpé
- 3 à 4 cuillères à soupe de feuilles de basilic
Pour la sauce
- 60 ml d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 500 ml de passata (sauce tomate)
- 2 cuillères à café d’origan séché
- 2 cuillères à café de sucre
- sel et poivre
Pour la béchamel
- 1,5 l de lait frais entier
- 75 g de beurre
- 75 g de farine
- 120 g de parmesan frais râpé
- sel et poivre
Pour garnir
- 50 g de parmesan frais râpé
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Coupez les légumes en gros dés et posez-les sur une plaque à rôtir avec l’ail et l’huile. Assaisonnez et faites-les rôtir au four 40 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés et fondants.
- Pendant ce temps, pour faire la sauce, hachez l’ail et faites-le suer dans de l’huile d’olive à feu doux. Ajoutez la passata, l’origan et le sucre, assaisonnez et faites mijoter et réduire 20 minutes.
- Pour la béchamel, faites un roux avec le beurre et la farine. Versez le lait petit à petit. Faites cuire à feu moyen, en remuant sans cesse. Ajoutez le parmesan, assaisonnez et réservez.
- Dans un plat à gratin, étalez un quart de la béchamel et posez les feuilles de lasagne dessus.
- Mettez un deuxième quart de béchamel puis la moitié du mélange mozzarella, ricotta et parmesan avec quelques feuilles de basilic.
- Posez à nouveau des lasagnes. Étalez la moitié de la sauce et la moitié des légumes.
- Mettez à nouveau des lasagnes et une couche de béchamel avec le reste du fromage. Continuez avec une couche de lasagne et de sauce.
- Enfin, coiffez le tout avec le reste des lasagnes, le dernier quart de béchamel et le parmesan râpé réservé pour le dessus. Couvrez avec du papier aluminium et faites cuire 30 minutes.
- Ôtez le papier et laissez cuire encore 20 minutes. Servez chaud ou tiède avec une bonne salade verte et un pesto classique au basilic.
Toute une histoire
Contrairement à ce qu'on pense parfois, les véritables pâtes sont constituées de semoule de blé dur et non pas de farine de blé tendre. Cela permet d'obtenir des pâtes fermes en bouche et dont la tenue est reconnue à la cuisson. En utilisant de la farine de blé tendre, on obtient généralement des préparations qui plus collantes. D'ailleurs, en France, la dénomination "pâtes" est uniquement réservée aux préparations à base de semoule de blé dur et d'eau (ou d'œufs dans le cas précis des pâtes aux œufs).
Pour aller plus loin :
Cette recette est issue livre "Succulentes céréales".
Riches en fibres alimentaires, en protéines végétales et en glucides complexes, les céréales – avoine, blé dur, blé tendre, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin et seigle – permettent d’associer santé et gourmandise. À travers les quatre-vingts recettes originales de cet ouvrage, Trish Deseine nous démontre l’immense champ des possibilités culinaires offertes par les céréales. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, en salé ou en sucré, Trish Deseine nous invite à partager ses recettes aux céréales, entre voyage culinaire, nostalgie irlandaise et tradition française. Régalez-vous !