C’est un parcours inattendu que nous vous proposons dans le musée d’Orsay à l’occasion de ces vacances de Printemps !

Nous avons sélectionné des œuvres qui vous invitent à découvrir les dimensions symboliques, sociales et artistiques incarnées par les céréales et les produits céréaliers dans les tableaux et sculptures, dans les médailles, le mobilier et les objets décoratifs des artistes du XIXe siècle.

Pour comprendre l’ampleur de la place des céréales dans l’art il est important de se rappeler qu’au milieu du XIXe siècle, la France connaît de nombreux changements politiques et sociaux. Elle est alors la première puissance mondiale et est avant tout une grande nation agricole, l’industrialisation n’étant qu’à ses prémices.

Les artistes se font l’écho de ces mutations et redécouvrent le plein-air. Parmi les sujets champêtres et ruraux, le monde céréalier est propre à fournir aux artistes de nombreuses sources d’inspiration. Du champ au grenier, et même jusqu’au panier à provisions, les étapes de traitement des céréales et des produits céréaliers offrent des occasions nouvelles de travailler sur la condition sociale des ouvriers agricoles et le message politique véhiculé par les autorités afin de toucher le monde agricole.

Parallèlement, c’est aussi par goût pour la redécouverte de leurs qualités esthétiques, ou pour le magnifique prétexte qu’elles offrent pour l’étude des couleurs et de la lumière que les plantes céréalières et leurs produits ont été largement utilisés.

Vous pouvez expérimenter ce parcours dès à présent. Pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre au musée, sachez que nous mettrons en ligne, chaque semaine, à partir du 21 avril, un article d’analyse de ces œuvres.

Pour être informé des nouveaux articles, suivez-nous sur notre page Facebook !

Le parcours

Des Glaneuses - Jean-François MILLET – 1857
Nef, salle 4


 

Un Vanneur - Jean-François MILLET - vers 1848
Nef, salle 4



 

Jeune femme au chapeau orné d’épis de blé Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE - vers 1865
Nef, salle 2



 

Le Faucheur - Eugène GUILLAUME - 1849
Nef, centre



 
Labourage nivernais - Rosa BONHEUR - 1849
Nef, salle 6


 
Coupe représentant Cérès - CHRISTOFLE & Cie, Eugène CAPY et Pierre ROUILLARD - 1862
Fond de nef, salle 22 (arts décoratifs)


 
Plateau, service à bière -  FANNIERE Frères - vers 1865
Fond de nef, salle 22 (arts décoratifs)


 

Chaise Les Trois-Epis - Emile GALLE – 1898
Médian Seine, salle 66 (salle à manger de la villa de Champrosay)



 

Eventail Epis d’orge - Georges BASTARD – 1911
Médian Seine, salle 64



 
Grand vase à décor d’épis de blé - Lucien BONVALLET - entre 1902 et 1911
Médian Seine, salle 61


 
La Fortune -  Luc-Olivier MERSON – 1901
Médian Seine, salle 59


 
La Paye des moissonneurs - Léon LHERMITTE – 1882
Médian Seine, salle 55


 
La Moisson - Constantin MEUNIER – 1895
Médian Seine, salle 56


 
Rebatteur de faux - Jules DALOU - entre 1838 et 1902
Médian Seine, salle 56


 
Faucheur - Paul RICHER - entre 1888 et 1903
Médian Seine, salle 56


 
Fécondité puissance - Ovide YENCESSE - entre 1869 et 1947
Passerelle de l’horloge (médailles)


 

La Méridienne (ou La Sieste) - Vincent VAN GOGH - entre 1889 et 1890
Médian Lille, salle 71



 
Meules, fin de l’été -  Claude MONET - 1891
Supérieur (impressionnistes), salle 36


 
Dans les blés - Berthe MORISOT – 1875
Supérieur (impressionnistes), salle 35


 
La Moisson à Montfoucault - Camille PISSARRO – 1876
Supérieur (impressionnistes), salle 31


 
Le Déjeuner sur l’herbe - Edouard MANET – 1863
Supérieur (impressionnistes), salle 29


 

Le Déjeuner sur l’herbe - Claude MONET - entre 1865 et 1866
Supérieur (impressionnistes), salle 29