Le cônet est un petit pain à déguster sans modération aussi joli que bon !
Caractéristiques
-
Nombre de personnes :
8 personnes
-
Temps de cuisson (min) :
30mn
-
Temps de préparation (min) :
140mn
-
Céréale principale :
Blé tendre
Ingrédients
- 500 g de farine
- 120 g de beurre pommade
- 1 œuf
- 10 cl d’eau
- 5 g de sel
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients. Pétrissez à la main ou à l’aide d’un robot quelques minutes de manière à obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer la pâte durant 2 heures minimum à température ambiante recouverte d’un linge.
- Divisez la pâte en 8. Étalez chacun de ces pâtons en fines bandes que vous roulerez sur elles-mêmes afin de former des turbans.
- Échaudez les pains en les plongeant quelques minutes dans l’eau frémissante. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez-les de l’eau à l’aide d’un écumoire. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez-les à 200 °C pendant 30 minutes environ.
- Dégustez chaud accompagné d’un beau morceau de beurre.

La petite histoire
Le cônet, ou le garot, est un pain appartenant à la famille des échaudés puisqu’il est d’abord précuit à l’eau bouillante (échaudé) avant sa cuisson définitive au four. Ce type de pain est attesté en Normandie dès le XIIIe siècle quand les « siminaux » sont cités comme spécialité de Blangy, en Seine Maritime. Ce nom, dérivé dans l’ancien français de "simenel", signifie « gâteau à farine très fine ». Au XVIe siècle, on le trouve sous le nom de « symereaux », « chemineaux » ou « cheminots ». Il est généralement consommé en période de carême. On le reconnaît à sa couleur jaunâtre, due à la présence d’œufs et de beurre, et à sa croûte craquante. Les échaudés peuvent prendre la forme d’un pain classique ou être façonné en étoile ou en turban.
Pour aller plus loin
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre
carte interactive.