Recette
Le cônet
07.03.2019 | Par Benoît Bordier
Le cônet
© Passion Céréales
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 8 personnes
- Temps de cuisson (min) : 30mn
- Temps de préparation (min) : 140mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
- 500 g de farine
- 120 g de beurre pommade
- 1 œuf
- 10 cl d’eau
- 5 g de sel
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients. Pétrissez à la main ou à l’aide d’un robot quelques minutes de manière à obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer la pâte durant 2 heures minimum à température ambiante recouverte d’un linge.
- Divisez la pâte en 8. Étalez chacun de ces pâtons en fines bandes que vous roulerez sur elles-mêmes afin de former des turbans.
- Échaudez les pains en les plongeant quelques minutes dans l’eau frémissante. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez-les de l’eau à l’aide d’un écumoire. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez-les à 200 °C pendant 30 minutes environ.
- Dégustez chaud accompagné d’un beau morceau de beurre.
La petite histoire
Le cônet, ou le garot, est un pain appartenant à la famille des échaudés puisqu’il est d’abord précuit à l’eau bouillante (échaudé) avant sa cuisson définitive au four. Ce type de pain est attesté en Normandie dès le XIIIe siècle quand les « siminaux » sont cités comme spécialité de Blangy, en Seine Maritime. Ce nom, dérivé dans l’ancien français de "simenel", signifie « gâteau à farine très fine ». Au XVIe siècle, on le trouve sous le nom de « symereaux », « chemineaux » ou « cheminots ». Il est généralement consommé en période de carême. On le reconnaît à sa couleur jaunâtre, due à la présence d’œufs et de beurre, et à sa croûte craquante. Les échaudés peuvent prendre la forme d’un pain classique ou être façonné en étoile ou en turban.
Pour aller plus loin