L’étymologie du mot céréale, vient du nom de la déesse de l’Agriculture : Ceres. Depuis la nuit des temps, le blé, le maïs, l’orge, le riz, mais aussi l’avoine et le millet ont constitué la base de l’alimentation de l’humanité. Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.
Ce cinquième numéro de Cérès explore à nouveau de nombreuses facettes des céréales, qui recèlent un incroyable potentiel culinaire mais également et surtout culturel.
Ce mook (magazine-book), édité par Menu Fretin avec le soutien de Passion Céréales, est disponible en librairie depuis fin octobre 2019.
Au sommaire du n°5 :
- Le blé en vers
- Éloge de la fanchonnette
- Tranches de cake
- Utiles ustensiles
- Sak(r)équiz
- Mille-feuilles à dévorer
- L’âge tendre du blé dur
- La fermentation des céréales
- Le circuit du biscuit
- Cuisine sous pression
- Ergot de seigle et pain maudit
- Des drêches pas revêches
- Sébastien Bras, portrait céréalier
- Menu jaune blé
- Impression soleil couchant
- Alexandre Dumas et les céréales
- Speak easy
- Des sobas à Paris
- Les mots de la faim
… Et bien d'autres chroniques, dossiers et recettes à savourer !
En bref :
À paraître octobre 2019
160 pages - Format 210 x 280 mm
Prix unitaire : 24€ (disponible à la commande ici)