Publicité "Petit-Beurre LU", Lefèvre-Utile Biscuits Nantes - Bocchino

On compte parmi elles un petit écolier, un géant vert ou encore une mamie qui cuit les pâtes à la perfection. Retour sur ces stars de la publicité qui incarnent mieux que personne les produits céréaliers dans l'imaginaire des consommateurs.

 

Le saviez-vous ? Le petit écolier qui figure sur les gâteaux biscuit-chocolat que nous croquons à l'heure du goûter n'est pas une invention contemporaine. L'image de ce garçonnet a en effet été créée à la fin du XIXe siècle et est inspirée d'un enfant ayant réellement existé. Lorsque LU demande en 1897 au célèbre illustrateur Firmin Bouisset de réaliser une affiche pour le Véritable Petit Beurre, celui-ci va mettre en scène son propre fils, Jacques (il avait déjà pris modèle sur sa fille Yvonne pour les affiches des chocolats Menier).

Il représente le parfait petit écolier de l'école laïque de la IIIe République. Blouse, béret, cape et croix d'honneur (récompensant ses bons travaux scolaires), le garçonnet mange un biscuit pour son goûter, petite révolution dans les habitudes alimentaires d'alors. Il va devenir dans l'imaginaire collectif l'incarnation du célèbre Petit Beurre. Au point d'avoir droit, 86 ans plus tard, à son « propre biscuit » : son image sera choisie par la marque pour sa nouvelle création, Le Petit Ecolier.