Recette
Bûche chocolat orange cannelle
15.12.2020 | Par Marie-Laure Tombini
© Passion Céréales / Marie-Laure Tombini
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 8 personnes
- Temps de cuisson (min) : 25mn
- Temps de préparation (min) : 75mn
- Céréale principale : Blé tendre
Ingrédients
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 120 g de farine de blé
- 1 zeste d’orange
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
Pour la chantilly au chocolat :
- 300 g de chocolat noir dessert 52%
- 400 g de crème liquide entière, froide
Pour le sirop :
- Le jus d’une orange
- 1 c. à s. de sucre
- ¼ c. à c. de cannelle en poudre
- 3 à 4 cl d’eau
Décor :
- 1 orange
Préparation
1. Pour la génoise : dans un saladier, fouettez 3 jaunes d’œufs et 1 œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, le zeste d’orange et la cannelle. Dans un autre saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Versez-la sur une plaque à génoise de 23 cm x 33 cm. Faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 min.
2. Pour la chantilly : faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez 130 g de crème liquide chaude. Fouettez les 270 g de crème liquide restante, jusqu'à ce que la crème double de volume et que le fouet marque des sillons. Incorporez-la dans la ganache presque froide (la crème chantilly ne doit pas fondre). Mettez dans une poche pâtissière munie d’une douille de 18 mm.
3. Pour le sirop : pressez l’orange et ajoutez de l’eau afin d’obtenir 10 cl de liquide. Faites chauffer 2 min avec le sucre et la cannelle.
4. Pour le dressage : coupez la génoise refroidie en trois rectangles égaux. Disposez chaque biscuit sur un plat : imbibez-les de sirop et pochez la chantilly. Réfrigérez 2 h. Puis superposez les biscuits les uns sur les autres, décorez avec des suprêmes d’orange et les zestes.