Succulentes céréales
Le nouveau livre de recettes
gourmandes à base de céréales
par Trish Deseine
Trish Deseine, auteure de nombreux livres de cuisine à succès, nous invite dans son nouveau livre Succulentes Céréales à partager ses recettes céréalières, entre voyage culinaire, nostalgie irlandaise, et tradition française.
Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, que ce soit en salé ou en sucré, elle nous démontre à travers les quatre-vingt recettes originales de cet ouvrage en partenariat avec Passion Céréales, l’immense champ des possibilités culinaires offertes par les céréales.
Bases de notre alimentation depuis la nuit des temps, les céréales apportent énergie, protéines végétales, fibres, vitamines & minéraux, en plus d’être pauvres en graisses. Ce livre vous permettra également, au travers de fiches éclairages, de découvrir les apports nutritionnels et les usages culinaires spécifiques à chaque céréale.
Les céréales, graines de bien-être et de santé
Blé, orge, maïs, avoine, sarrasin, épeautre, millet, riz, seigle et quinoa participent ainsi à façonner notre paysage mais également notre quotidien alimentaire. De la baguette au gâteau d’anniversaire, du verre de bière au plat de pâtes, du biscuit au pop-corn, du bol de riz au bol du petit-déjeuner, les céréales accompagnent tout au long de l’année à tous les instants de la journée. Riches en fibres alimentaires, en protéines végétales et en glucides complexes, elles sont un atout pour notre santé. Saines, les céréales permettent également de réaliser de délicieuses recettes qui réjouissent nos papilles et gardent notre moral au beau fixe. Elles permettent aisément d’associer santé et gourmandise.
Régalez-vous !
Une culture au cœur des terres françaises
En France, la culture des céréales occupe près de 35 % de la surface de l’hexagone, soit la moitié des terres arables. La France est le premier producteur européen de céréales avec plus de 70 millions de tonnes produites chaque année dont près de la moitié est exportée. De l’agriculteur au boulanger, biscuitier, pastier, brasseur… en passant par le collecteur et le meunier, le malteur, l’amidonnier ou le semoulier etc., c’est une filière diversifiée qui contribue à faire fructifier le grain, du champ à la table. Cette filière représente plus de 440 000 emplois en France. Autant de passionnés qui, par leur travail, rendent possible la fabrication de tartes, cookies, pâtes et autres délices présentés dans cet ouvrage que nous sommes fiers et heureux d’accompagner.