C’est un nouveau parcours dans un musée parisien que nous vous proposons à l’approche de l’été. Après le Musée d'Orsay et le Musée du Louvre, cette visite au sein du Musée du quai Branly - Jacques Chirac permet, par le prisme de quatre grands thèmes, d'explorer les significations symboliques associées à la production céréalière dans les arts des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Sur la plupart des continents, les céréales constituent la première source de subsistance et sont cultivées depuis l'apparition de l'agriculture (principalement le riz en Asie, le maïs dans les Amériques, mais aussi le mil, le sorgho, le fonio, le riz et le maïs en Afrique).

En qualité d'éléments primordiaux pour la survie, les céréales ont parfois transcendé leur caractère purement nutritif pour devenir des supports majeurs d’identification dans le quotidien des civilisations, allant parfois jusqu’au lien avec le divin.

Sources de vie et symboles de fécondité, les céréales et le cycle de leur production et de leur usage ont souvent été associés aux grandes étapes de la vie humaine et utilisés lors de rites de passage, le calendrier culturel d'un peuple étant alors calqué sur le calendrier agraire d'une céréale.

Cette découverte originale des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac permet aussi d’explorer des territoires où les céréales ne constituent pas la base de l'alimentation, comme c'est le cas en Océanie. Les grains céréaliers trouvent cependant une place de choix dans l'art et la culture populaire pour leur valeur ornementale comme pour leurs vertus thérapeutiques.

Vous pouvez expérimenter ce parcours dès à présent. Pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre au musée, sachez que nous mettrons en ligne, chaque semaine, à partir du 28 juin, un article d’analyse de ces œuvres.

>> Episode 1 : Une céréale cosmogonique : le maïs

>> Episode 2 : Les céréales marqueurs du temps : rituels agraires et étapes de la vie

>> Episode 3 : Céréales et monnaies : des biens de très grande valeur

>> Episode 4 : Une céréale thérapeutique et ornementale : la larme de Job

Homme assis au crâne déformé en forme d'épis de maïs tenant un vase - Mexique, culture Maya, 300 av. JC - 600 ap. JC (Inv. 71.1924.13.2520)

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Michel Urtado / Thierry Ollivier
Personnage en posture de méditation, consommation de maïs fermenté, boisson psychotrope, à des fins rituelles - Equateur, 500 av. JC - 500 ap. JC (Inv. 71.1973.48.1)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac
Chicomecoatl, déesse du maïs - Mexique, culture aztèque 1350 - 1521 (Inv. 71.1887.155.14)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Daniel Ponsard
Chicomecoatl, déesse du maïs - Mexique, culture aztèque 1350 - 1521 (Inv. 71.1887.155.13)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Daniel Ponsard
Poupée katchina - Etats-Unis, culture Zuni, début XXè siècle (Inv. 71.1951.35.4)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Michel Urtado / Thierry Ollivier
Cuiller anthropomorphe wakemia - Côte d'Ivoire, culture Dan, XIXè siècle (Inv. 71.2003.3.8)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Patrick Gries
Masque d'épaule Nimba - Guinée, culture Baga, fin du XIXè siècle - début du XXè siècle (Inv. 71.1933.40.11.1)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Claude Germain
Serrure de grenier à céréales - Mali, culture Dogon, fin du XXè siècle (Inv. 73.1964.3.45.1-2)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Patrick Gries / Valérie Torre
Poupée - Cameroun, épis de maïs, perles, début du XXè siècle (Inv. 71.1934.171.790)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac
Poupée, jouet pour les petites filles fait par les mères - Sénégal, épi de maïs égrainé, début du XXè siècle (Inv. 71.1962.81.68)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac
Casque de sapeur-pomiere - Japon, fin du XIXè siècle (Inv. 70.2009.12.2)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Michel Urtado / Thierry Ollivier
Masques de génie du sol - Thaïlande, 2008 (Inv. 70.2013.35.1.1-2)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Claude Germain
Tambour de bronze - Indonésie (île de Java), IVè siècle av. JC - IIè siècle ap. JC (Inv. 70.2001.27.579)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Patrick Gries
Crâne d'ancêtre - Papouasie-Nouvelle-Guinée, culture Asmat, ossement, graines de croix lacrima jobi, graines d'érythrine, fibres végétales, plumes, cire, milieu du XXè siècle (Inv. 71.1966.60.2)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais / Patrick Gries
Ornement de poitrine - Papouasie-Nouvelle-Guinée, culture Asmat, bambou, roseau, graines de croix lacrima jobi, plumes, fibres végétales, milieu du XXè siècle (Inv. 71.1967.21.2)
© musée du quai Branly - Jacques Chirac